Sommeil de plomb
RÉSUMÉ
David Pace mène en apparence une existence réussie, conjuguant une brillante carrière universitaire et une famille idéale. Mais en réalité, il n’est qu’un imposteur au comportement social et conjugal odieux, dont la réputation n’est due qu’au travail des autres. Quand un rare trouble du sommeil vient l’affecter, le tissu de mensonges de sa vie commence à s’effilocher.
Au fur et à mesure que sa condition se détériore, il sombre dans la spirale vertigineuse des narcotiques en une tentative désespérée d’échapper au néant dans lequel son état menace de le plonger.
Chaque jour, David Pace repousse davantage les frontières du risque, et ses choix sont sans cesse plus destructeurs ; déjà ténue, la ligne entre le réel et l’imaginaire, entre sa véritable personnalité et l’autre en lui capable de tout, s’efface. Jusqu’à ce que le hasard lui mette entre les mains le vieux pistolet Beretta de son père.
Dans sommeil de plomb, peut-être son roman le plus audacieux à ce jour, Nino Ricci peint le portrait d’un personnage méprisable et celui d’une société affligée d’un narcissisme endémique entretenu par la culture contemporaine.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Originaire de Leamington, en Ontario, Nino Ricci vit à Toronto. Diplômé en littérature et en création littéraire, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont souvent été récompensés par les plus grands prix canadiens. Après Les yeux bleus et le serpent (1992) et Pierre Elliott Trudeau (2009), Sommeil de plomb est son troisième livre ...