Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme

Prix indicatif : 14.95 $
Format : 12 x 20 cm
Nombre de pages : 136
ISBN : 9782923682112
Parution : 1 mai 2010
Collection : Les Allusifs
Pan Bouyoucas

Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme

Roman

RÉSUMÉ

Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme aborde les thématiques du destin et des repercussions de nos choix. Quand l’actrice Alma Joncas meurt, en plein orgasme et après un éclatant retour sur scène, le docteur Alexandre Maras n’a plus qu’un désir : répandre selon ses dernières volontés les cendres de sa femme bien-aimée, à l’endroit où celle-ci a été le plus heureuse. Mais l’accomplissement de sa quête mettra à rude épreuve ses convictions : l’image de parfait bonheur, consolation des vieux jours, vacille sous les mots perfides et invasifs des autres, famille et amis, nourris d’insinuations, de manipulations et de motivations égoïstes, cause à la fin l’éloignement de Mélissa, fille chérie du docteur Alexandre Maras. Et si le « bon père » venait sauver le « bon mari » ? En cent vingt et une pages, Pan Bouyoucas conduit un récit très théâtral en ne s’embarrassant d’aucun apparat : l’histoire court à sa chute, sans le moindre détour, promenant de Montréal à Léros, en passant par Paris et La Malbaie, un homme qui n’avait jusque là jamais quitté le port d’attache que constituait son amour pour sa femme – jardin merveilleux que le sort, sous les traits d’un très mauvais jardinier, voudrait détruire.

 

ON EN PARLE

« Bouyoucas conduit un récit marqué par une sensibilité, une finesse d’analyse et une capacité de saisir à vif les ambiguïtés humaines, les déchirements, les blessures muettes… Et tel un magicien, il fait s’entrechoquer le tout joyeusement. »
Suzanne Giguère, Le Devoir

 

« Cette introspection fait écho aux interrogations de chacun d’entre nous. Car à travers cette fable douce-amère qui rappelle par moments l’univers d’Aldomovar, Bouyoucas aborde, l’air de rien, les grandes questions essentielles : l’amour, la mort. »
E.P., Les inrockuptibles

 

« Très onirique roman, véritable flash-back d’un mari trop sûr de lui et qui verra son présent bousculé par la mémoire du passé.  »
B.B., Marie France

 

« C’est l’écriture raffinée de Pan Bouyoucas qui fait sortir ce roman du lot. »
Le Libraire

 

« Un livre très profond et très touchant. »
Aude Jimenez, Radio-Canada International


NOTICE BIOGRAPHIQUE


D’origine grecque, Pan Bouyoucas est né au Liban en 1946. À l’âge de 16 ans, il émigre au Québec avec ses parents. Auteur de fictions et de pièces de théâtre, il est aussi traducteur et critique de cinéma. Ce matin, sur le toit de l'arc-en-ciel est son septième roman publié aux Allusifs, après L’autre (2001), Anna pourquoi (...