Les ricochets
RÉSUMÉ
Lorsque Jacob, quinze ans, doit suivre sa mère qui emménageà la campagne chezsonnouveau conjointdurant les vacances d’été, son monde s’écroule. Ses amis, sa blonde, sa vie sont à Montréal! Il a beau être content pour sa mère et trouver que Julien est un bon gars, vivre dans un trou perduau milieu de nowhere ne l’intéresse pas du tout.
Révolté, Jacob refuse de vider ses boîtes et passe son temps à fulminer intérieurement au repaire qu’il s’est aménagé près d’un ruisseau au village, d’autant plus agacéque, curieusement,ses amis et sa blonde Tamara répondent de loin en loinà ses messages…Tandis que les ados du coin tentent de l’apprivoiser, il mijote un plan : retourner à Montréal en douce, avant la fin des deux semaines de délai imposées par sa mère. Son euphorie se change toutefois rapidement en désillusion quand, une fois en ville, il apprend la raison derrière la distance de Tamara et de ses amis.
La cuisante trahison ressentie par le jeune homme est cependant peu à peu apaisée par la constance d’Henri, grand amateur de VTT, par la bonne humeur d’Emma, championne des ricochets, par la générosité de Florette, grand-mère d’Emma, et par la gentillesse de Fred, Étienne et Émile, patenteux de bolides en tous genres. De nouveaux liens se tissent. Les préjugés tombent. Et Jacob découvre que, finalement, ce qui lui semblait un enfer ne l’est peut-être pas tant que ça.