
Le mauvais oeil
RÉSUMÉ
Propriétaire d’une boutique de souvenirs, madame Lapis-Lazuli se retrouve avec sa marchandise sur les bras : plus aucun touriste ne débarque sur son île enchanteresse qui périclite, victime de la crise internationale. Déboussolée, elle fait corps avec les autres autochtones et se raccroche à la théorie du mauvais œil, suspectant celui de la Piano, musicienne à la retraite. Une étrangère…
À travers le microcosme d’un paradis méditerranéen en banqueroute, Pan Bouyoucas nous livre sa vision délicieusement ironique et fantasque des conséquences de la mondialisation. Happé par un chœur de personnages truculents et toxiques, le lecteur se délecte des dérapages suscités par une désopilante hystérie collective.
ON EN PARLE
« Pan Bouyoucas fait une véritable caricature de cette population bigarrée. L’exagération étant un artifice risqué, il a su en faire bon usage. »
Jean-François Crépeau, Le Canada français
« L’écriture est vive et les personnages véreux à souhait, jusqu’à la fin, abrupte, mais qui échappe ainsi à la morale surlignée que les fables appellent habituellement. »
Catherine Lalonde, Le devoir
« Pan Bouyoucas écrit court, mais fort. Avec Le mauvais oeil, il s’en prend à la bêtise humaine, celle des intégristes, des racistes, des gouvernements, notamment. »
Mario Cloutier, La presse
« Ça craque sous la dent et Pan Bouyoucas nous nourrit d’une littérature à tomber, nous délivrant un récit de génie ! Les Allusifs signent encore un petit bijou, une extraordinaire nouveauté. »
Lucie, Un dernier livre avant la fin du monde
« Voilà un roman d’actualité qui réussit un tour de force incroyable : faire rire et grincer des dents à la fois. »
L’Instant Livre
« Un récit à l’humour acéré qui confirme que Bouyoucas trace toujours son chemin à travers les auteurs québécois d’exception. »
Les libraires
NOTICE BIOGRAPHIQUE
D’origine grecque, Pan Bouyoucas est né au Liban en 1946. À l’âge de 16 ans, il émigre au Québec avec ses parents. Auteur de fictions et de pièces de théâtre, il est aussi traducteur et critique de cinéma. Ce matin, sur le toit de l'arc-en-ciel est son septième roman publié aux Allusifs, après L’autre (2001), Anna pourquoi (...