Ce matin, sur le toit de l’arc-en-ciel

Prix indicatif : 15.95 $
Format : 12 x 20 cm
Nombre de pages : 112
ISBN : 978-2-9236-8259-4
Parution : 6 septembre 2017
Collection : Les Allusifs
Pan Bouyoucas

Ce matin, sur le toit de l’arc-en-ciel

Roman

RÉSUMÉ

Pourquoi Kim, policière débutante, a-t-elle tué son supérieur sur le toit de la maison de retraite l’Arc-en-ciel ? Avec le sergent Josse, brillant flic tant admiré, et le sergent Bayle, collègue raté et xénophobe, elle y cherchait des indices sur la mort d’un caïd. Que s’est-il passé sur ce funeste échiquier à ciel ouvert ?Au fil de sa frémissante déposition, la toute jeune femme d’origine vietnamienne revit chaque coup joué par leur étrange trio…

Haut perchée, l’enquête mise en scène par Pan Bouyoucas dénude le cœur confus d’une meurtrière chavirée par son acte tout en orchestrant à partir des rumeurs de la ville une perception crue et désenchantée de l’intégration des « importés » de tous horizons, que le foisonnement des tragédies dépose à nos portes…

 

ON EN PARLE

« Dans les polars, le délire interprétatif est généralement réservé aux détectives et à l’écrivain qui font la route ensemble pour s’arrêter à la fin sur un coupable et une explication générale rendant compte de la totalité du roman. Ici, ces folles exégèses ne prennent l’incident d’origine (crime ? suicide ?) que comme un prétexte pour se consacrer à des questions plus psychologiques. »
Mathieu Lindon, Libération

 

« Ce matin, sur le toit de l’Arc-En-Ciel » est un roman prenant et intriguant qui se lit d’un trait. »
Blogue, La bibliothèque de Marjorie


NOTICE BIOGRAPHIQUE


D’origine grecque, Pan Bouyoucas est né au Liban en 1946. À l’âge de 16 ans, il émigre au Québec avec ses parents. Auteur de fictions et de pièces de théâtre, il est aussi traducteur et critique de cinéma. Ce matin, sur le toit de l'arc-en-ciel est son septième roman publié aux Allusifs, après L’autre (2001), Anna pourquoi (...