Architecture d’un marcheur

Prix indicatif : 19.95 $
Format : 12,7 x 20,5 cm
Nombre de pages : 152
ISBN : 9782760960633
Parution : 14 septembre 2005
Collection : L'écritoire
Collectif

Architecture d’un marcheur

Entretiens québécois sous la direction de Fernand Dumont

RÉSUMÉ

Ce titre, c’est d’abord celui d’un roman que Willem, le personnage central de la pièce Rêves, porte en lui. Mais c’est aussi le titre de ce recueil de huit entretiens que le sociologue Jean-François Côté a réalisés avec Wajdi Mouawad, au tournant des années 2000. Ils discutent de théâtre, bien sûr, mais aussi d’art et de beauté, d’exil et d’identité, de participation et de politique, de religion, de quête, d’enfance perdue et retrouvée. Au fil des réflexions et des conversations, cet échange devient une marche à travers le temps, où le théâtre sert de boussole à ce dramaturge fécond, dont la voix traverse depuis vingt ans déjà le chaos du monde.

 


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Sociologue à l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Côté est spécialiste des théories sociologiques de la culture et des sociétés américaines. Il a publié en 2003 Le triangle d’Hermès. Poe, Stein, Warhol, figures de la modernité esthétique et codirigé avec Frédéric Lesemann en 2005 le collectif La construction des ...

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Comédien, metteur en scène, directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur de nombreuses pièces dont le quatuor Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite dans plusieurs langues, son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.