Montréal-Mirabel
RÉSUMÉ
Il s’est passé, avec Mirabel, ce qui parfois arrive avec nos proches : nous ne leur prêtons pas grande attention jusqu’au jour où nous nous avisons de leur présence. Ne sommes-nous pas ébahis de découvrir d’un coup celui ou celle que nous côtoyions déjà ? Ne sommes-nous pas troublés par ce trait de foudre à retardement ? Mirabel est devenu cela pour moi. J’en ai fait le berceau des rêves inaboutis. Il est revenu dans ma vie à mon insu, dans le temps étiré d’après la séparation. Nous avons désormais, Mirabel et moi, des points de convergence.
On retrouve dans ce récit toutes les qualités des œuvres antérieures de Marie-Pascale Huglo : la beauté d’une langue à la fois pure et complexe, le pouvoir poétique d’évocation, une psychologie très fine, un lyrisme sans pathos. La façon dont elle lie le destin de Mirabel à celui d’un échec amoureux donne à l’histoire de la narratrice la dimension intemporelle des rêves tôt ou tard brisés et à celle de cet « aéroport du futur » la valeur emblématique de la modernité piégée dans l’idée de progrès.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Marie-Pascale Huglo enseigne la création littéraire et la littérature contemporaine à l’Université de Montréal. Ses livres La respiration du monde (2010) et La fille d’Ulysse (2015) lui ont respectivement valu d’être finaliste au Prix littéraire des collégiens et au prix Soroptimist de la romancière francophone.