Une fête d’enfants

Prix indicatif : 11.95 $
Format : 12,7 x 19,6 cm
Nombre de pages : 64
ISBN : 978-2-7609-0507-8
Parution : 15 janvier 2025
Collection : Théâtre Leméac
Michel Marc Bouchard

Une fête d’enfants

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Pour célébrer l’anniversaire de son petit-fils Nathan, Claire prête sa maison à sa fille et reçoit chez elle quelques amis de celle-ci, dont le couple formé par David et Nicolas, avec leurs filles, Marie et Adèle, âgées de sept et neuf ans. Si tout est en place pour égayer l’événement cliché d’une fête d’enfants racontée par des adultes de banlieue – ballons à l’hélium, robes à pois, shorts rayés –, le joyeux party devient vite une comédie de mensonges lorsque l’élégant David voit arriver Jérémie, son trop jeune amant, au bras de son conjoint Josh. 

Depuis maintenant trois ans, la supposée fréquentation de la même chorale permet baises et rebaises extraconjugales à David et Jéremie. Or, à l’occasion de la fête, David se laisse séduire par Josh, qui lui avoue tout savoir quant à cette fausse histoire de chorale et à l’infidélité chronique de son conjoint Jérémie. David se surprend alors à penser qu’on aurait pu les surprendre dans leurs ébats torrides, et ce narcisse invétéré se met à craindre le pire : si une de ses filles avait tout vu et révélait tout, leur vie de couple parfaite et bien rangée serait intenable et deviendrait un cauchemar, pire un enfer, pire encore une raison de disparaître à jamais… Emporterait-il avec lui ses deux filles, qu’il ne se donne pas le droit de décevoir ?
Claire sait tout et pardonne tout, empreinte d’une humanité salvatrice, mais le malheur est plus fort que sa propre résilience.
Cette fête, et ces mensonges, et ce drame d’homoparentalité sont racontés, donc invisibles sur la scène. Tout l’art de Michel Marc Bouchard consiste à nous faire traverser cette tragédie morale moderne avec le seul support d’un narratif dramatique d’une violence inaltérée. Le miroir brisé de soi-même serait-il impossible à recoller ?  

La pièce sera créée sur scène au Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène de Florent Siaud, dès la mi-janvier 2025. Devant l’engouement qu’elle suscite, des représentations supplémentaires sont déjà annoncées pour février. 


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Dramaturge de réputation internationale, Michel Marc Bouchard est l’auteur notamment des Feluettes, des Muses orphelines et de Tom à la ferme, pièces ayant toutes fait l’objet de productions cinématographiques. Plus récemment, il a fait paraître Christine, la reine-garçon, qui a remporté un grand succès auprès de la critique et du pub...