Un monde nouveau
RÉSUMÉ
La première fois que j’entendis le mot, j’avais sept ans, et c’était un enfant de ma classe qui, à l’abreuvoir, m’avait accosté en me demandant : T’es-tu un Nigger ? » Tous les autres enfants riaient autour, je ne savais pas pourquoi. Je ne savais pas ce que ça voulait dire. J’étais entré dans le monde des couleurs par la porte de ceux qui aiment penser qu’ils n’en ont pas : les Blancs.
Malik avait trois ans quand son père s’est suicidé, entraînant avec lui la disparition d’un monde magique, magnifié, merveilleux. Puis ceux qui sont restés derrière se sont éloignés les uns des autres.
Bien des années plus tard, la vérité sur les circonstances entourant la mort de cet homme cherche pourtant à poindre. Le récit des origines sera-t-il un baume ou une nouvelle blessure ?
Dans ce roman envoûtant et baroque – une puissante Histoire des histoires –, les souvenirs sont des récits fantastiques. Et les faits, de la science-fiction…
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né à Bruxelles en 1979, Joël Casséus habite Montréal et y enseigne la sociologie. Il a coécrit, avec Mathieu Blais, les romans ZIPPO (Leméac, 2010) et L’esprit du temps (Leméac, 2013), livre qui a valu aux deux auteurs d’être finalistes au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014. Son premier roman...