Tu ne tueras plus !

Prix indicatif : 23.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 200
ISBN : 9782760906099
Parution : 11 octobre 2017
Collection : Histoire
Martin Gagné

Tu ne tueras plus !

Essai québécois

RÉSUMÉ

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule : le pays n’est alors plus qu’un immense champ de ruines, tant matérielles que morales. Au nom d’une idéologie fanatique, les Allemands ont commis des crimes barbares qui les relèguent au ban des peuples civilisés. Pourtant, à peine vingt ans plus tard, la République fédérale d’Allemagne est devenue un pays libre et prospère, dont les habitants, profondément attachés à la démocratie et aux droits de la personne, sont soucieux d’accomplir leurs devoirs civiques.

            Voilà sans doute l’un des phénomènes les plus énigmatiques du xxe siècle, que l’on peut qualifier de véritable processus de « recivilisation ». Si les forces d’occupation alliées et la guerre froide ont joué un rôle indéniable dans ce processus de normalisation, qu’en est-il des Églises chrétiennes ? Comment ces gardiennes de la vie morale et spirituelle des croyants ont-elles participé à la vaste entreprise de métamorphose des Allemands de l’Ouest ?

            En se penchant sur la présentation des commandements du Décalogue dans les catéchismes catholiques parus en Allemagne entre les années 1920 et 1960, ce livre cherche à faire la lumière sur cet épisode capital de l’histoire allemande contemporaine.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Martin Gagné a étudié l’histoire aux universités de Montréal et de Fribourg-en-Brisgau. Passionné de culture allemande, il s’intéresse tout particulièrement aux incidences historiques des problèmes moraux et religieux. Il réside en Estrie, où il exerce la profession de traducteur indépendant.