T’es belle, pour une grosse

Prix indicatif : 14.95 $
Format :
Nombre de pages : 160
ISBN : 978-2-7609-4277-6
Parution : 11 février 2026
Collection : Leméac jeunesse
Simon Alarie

T’es belle, pour une grosse

Roman québécois

RÉSUMÉ

Moi, quand j’ai demandé à mon père si j’étais belle, il m’a répondu : « T’es belle, pour une grosse ! » […] Cette phrase-là a comme ouvert une boîte de Pandore. Après, mon père s’est senti soulagé d’avoir enfin craché le morceau. Donc je suis devenue grosse. Officiellement. Quand je ne me levais pas à sept heures du matin le samedi à douze ans pour faire le ménage de la maison, j’étais une grosse vache. Quand j’oubliais de faire la vaisselle – ça, ça l’écœurait solide –, je devenais grosse salope.

C’est ainsi que Cassandra commence sa discussion avec la travailleuse sociale qui cherche des réponses aux événements des derniers mois. Mais Cass n’a pas l’intention de dire ce qu’elle a fait. Parce qu’elle vient d’un endroit où on ne parle pas. Elle vient de la misère. Et les personnes comme celle qui est assise devant elle ne sont bonnes qu’à foutre la marde – foutre la marde dans une vie qui en a déjà trop connu. Mais si elle tient à savoir, qu’elle annule tous ses rendez-vous, car Cass a Hiroshima dans le ventre.

T’es belle, pour une grosse est un long cri.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Simon Alarie est diplômé en scénarisation cinématographique et en enseignement de l’histoire. Pour la télévision, il a collaboré, à titre d'auteur, à la deuxième saison de la série jeunesse Le Pacte (KOTV, Télé-Québec, hiver 2023). Son travail lui a valu une nomination au prix Gémeaux du meilleur texte de série jeunesse. T’es be...