Sweetland
RÉSUMÉ
Sur Sweetland, île au large de Terre-Neuve, la prospérité acquise grâce à la pêche est révolue. Le gouvernement renonce à l’entretien de cette terre éloignée en relogeant avec compensation financière les insulaires restants. Moses Sweetland, descendant des fondateurs suédois de l’île, animé d’un vif sentiment d’appartenance, est convaincu qu’un exil sur le continent le fera s’étioler mais, contraint, il finit par accepter de partir. Un drame survient alors, et Sweetland reste le seul habitant de l’endroit désormais désert. Malgré des réserves qui s’amenuisent et les affres d’un climat inhospitalier, il s’efforce de garder la raison, entouré de ses fantômes.
Michael Crummey livre un roman très sensible, où les valeurs humaines sont remises en question tout en s’actualisant dans un personnage des plus touchants.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Michael Crummey a vu son travail d’auteur récompensé par plusieurs prix littéraires, au Canada comme à l’étranger. Ses romans Sweetland (2017), Les innocents (2021) et L'adversaire (2024) sont parus en langue française chez Leméac. Il est originaire de Terre-Neuve, où il vit toujours.