Sur l’apparition des os dans le corps
RÉSUMÉ
Lorene, une femme que rien n’entame, cherche à ressentir le temps et à en éprouver les blessures. Elle répertorie et fracasse – en vain – les os de son corps, mesure à l’aide de calculs géométriques improbables la distance qui la sépare de son amoureux, égrène les événements de sa vie à l’aune des siècles et des ères géologiques. Lorsqu’elle part se dissoudre dans le désert avec un être indéfini, Godfrey la suit.
Poétique et directe, cette pièce dense explore la construction de l’identité – y compris l’identité de genre – tant sur le plan intime que sur celui de la civilisation. Elle entrelace le quotidien, voire la farce, et la métaphore, en un souffle large aux accents nettement métaphysiques. La parole circule ici entre trois locuteurs qui se questionnent et se défont, du Centre–Sud montréalais au désert du Mojave, du pont Champlain aux sarcophages égyptiens. Sur la mémoire, sur l’avenir, sur les traces qu’on laisse, sur le désarroi, une dérive imagée aussi jubilatoire dans ses références follement scientifiques que profonde dans sa mélancolie.
Le texte est précédé d’une préface coécrite avec la comédienne Amélie Dallaire.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Depuis 2012, Gabriel Charlebois-Plante a signé – et produit – Clap Clap, Cube blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Président du CEAD de 2017 à 2021, metteur en scène à l’occasion (entre autres pour une relecture déjantée du Cid de C...