Serge Bouchard en toutes lettres. Un abécédaire

Prix indicatif : 18.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-7609-1247-2
Parution : 15 octobre 2025
Olivier Parenteau

Serge Bouchard en toutes lettres. Un abécédaire

Essai québécois

RÉSUMÉ

Serge Bouchard n’était pas seulement un animateur d’exception, il était aussi un écrivain remarquable, doublé d’un philosophe, capable de lier l’infiniment petit à l’infiniment grand, le local et l’universel.
C’est à la part de l’écrivain et du philosophe, donc à l’écriture et à la matière même de son œuvre, que le livre d’Olivier Parenteau veut rendre hommage. Serge Bouchard en toutes lettres. Un abécédaire se compose d’une série d’observations réalisées par un lecteur attentif et « amoureux » (comme on le dit parfois des dictionnaires amoureux), qui se met à l’école de Bouchard, fréquente « son » monde, peuplé de camions, de moineaux et d’épinettes, cherche à comprendre son style, à offrir la cartographie de son imaginaire.
À la dimension « pédagogique », qui permet d’apprécier le travail sur l’écriture en ouvrant la porte de l’atelier de l’artiste, s’ajoute une véritable dimension essayistique : Parenteau dialogue avec Bouchard, convoque des lieux (Pointe-aux-Trembles, le Nord) et des figures (Orwell, Jankélévitch) qui permettent d’éclairer sa pensée, et invite ses propres lecteurs à faire de même, c’est-à-dire à s’approprier l’œuvre bouchardienne, à lui donner un sens et à l’habiter.
Le livre de Parenteau, à la fois sérieux et ludique, peut ainsi se lire dans l’ordre ou le désordre, au gré des envies et de la curiosité. Il s’adresse aussi bien aux amoureux de l’œuvre de Bouchard, qui se retrouveront en terrain connu, qu’aux néophytes, qui trouveront dans ce livre une excellente synthèse et une initiation.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Olivier Parenteau est professeur de littérature au cégep de Saint-Laurent depuis 2011. Chercheur actif, il a publié plusieurs articles dans des revues québécoises, françaises et américaines. Après avoir signé des œuvres sur Houellebecq et sur les poètes de la Grande Guerre, il s’est intéressé à cette figure bien-aimée de la littér...