Rayonnements
RÉSUMÉ
On ne peut pas reculer devant le savoir. Le désir de connaître est aussi fort que tout autre désir. Papa, à l’époque, en manipulant des substances ayant la force de tuer en masse, aura donc fait un pari sur un fragile mais possible équilibre entre l’instinct animal et la conscience.
Il a perdu son pari.
Avec cette manière si personnelle d’évoquer des destins en faisant dialoguer les vivants et les morts, Ying Chen raconte ici merveilleusement la vie d’une illustre femme de science par la voix de sa fille, devenue à dix-huit ans son assistante sur les champs de bataille et, par la suite, dans son laboratoire. Comment ne pas penser à Marie Curie et à sa fille Irène dans cette remémoration d’outre-tombe qui fait revivre la destinée de ces deux scientifiques ainsi que d’autres membres tout aussi illustres de cette famille, leurs aléas dans l’histoire et aussi leurs combats.
Pour en découvrir davantage, c’est par ici !
Également disponible au format numérique – ePub
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née en 1961, diplômée de l’Université Fudan à Shanghai et de l’Université McGill, Ying Chen a publié une douzaine de romans – parmi lesquels L’ingratitude, finaliste au prix Femina, lauréat au prix Québec-Paris et au Grand Prix des lectrices du Elle Québec – ainsi que deux essais.