Que sommes-nous ?
RÉSUMÉ
Très jeune, Siri Hustvedt réalise que sa vision et son toucher di?èrent de ceux des autres : lorsqu’elle voit quelqu’un être touché à un endroit du corps, elle ressent en miroir une sensation au même endroit. Si la synesthésie visuo-tactile fascine, c’est parce qu’elle se situe à la frontière entre soi et l’autre. Et l’auteure de La Femme qui tremble lui doit sa vive conscience du fait qu’il n’y a pas de soi sans l’autre.
S’élevant contre la suprématie de l’esprit sur le corps, de la raison sur l’émotion et du masculin sur le féminin, Siri Hustvedt prône une approche non dissociative : la signi?cation naît dans la réalité d’un corps vivant dans le monde et interagissant avec d’autres.
En explorant avec précision et élégance les mystères de l’hystérie, de l’imagination et de la mémoire, en proposant une analyse aussi sensible que pénétrante des ressorts du suicide, ainsi qu’une lecture très personnelle de Kierkegaard, Siri Hustvedt nous invite à arpenter avec elle autant de zones frontières – une géographie du potentiel, de la rêverie, des désirs, des attentes et des peurs, où un soi avide de reconnaissance s’entrelace sans cesse à l’autre.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romancière de réputation internationale, Siri Hustvedt est également une essayiste de premier plan. En France, son oeuvre est intégralement publiée par Actes Sud, notamment : La Femme qui tremble (2010) ; Un monde flamboyant (prix Transfuge du meilleur roman américain 2014) ; Souvenirs de l’avenir (prix Transfuge du meilleur roman américai...