Portrait d’un homme sur les décombres
RÉSUMÉ
Phil Brenner traverse un passage à vide. Ses succès, tant professionnels que personnels, s’évanouissent avec une discrétion sournoise. Journaliste indépendant, il se rend compte que les hauts faits de sa carrière sont derrière lui et qu’il doit livrer un combat permanent dans un monde où la jeunesse prend le pas sur l’expérience.
Sa femme et lui vivent côte à côte, en séparation affective. Quant à ses deux filles, elles voient ses tentatives de rapprochement d’un œil ironique. Lorsque la chance inespérée de reprendre du service pour couvrir la crise des réfugiés en transit dans l’est de l’Europe se présente à lui, Phil la saisit pour essayer de se retrouver. S’il pouvait seulement se résoudre à faire table rase des idées qui l’ont jusque-là maintenu dans une fausse image de lui-même…
Dans ce huitième roman audacieux et maîtrisé, la plume incisive et délicate de David Homel fait preuve d’une honnêteté parfois brutale sur certains aspects d’une société qui échappe à ses propres repères.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né à Chicago en 1952 de parents juifs d’origine ukrainienne et lituanienne, David Homel vit à Montréal depuis près de trente ans. Comme journaliste, il collabore régulièrement à La Presse, The Gazette et The Globe and Mail. Traducteur émérite des auteurs Louis Caron, Robert Lalonde, Chrystine Brouillet et Martine Desjardins, il a r...