Pièces d’identité
RÉSUMÉ
… si jamais l’homme est capable d’accéder à d’autres planètes, d’autres étoiles dans d’autres galaxies, il y apportera en même temps non seulement ses rêves, mais ses cauchemars, ses erreurs, sa nature tout entière qui est celle d’un Janus, avec ses deux visages, le bon et le mauvais.
Dans Pièces d’identité, l’ex-directeur de L’actualité pose un regard passionné sur les étapes d’une vie. C’est un tour du siècle autant qu’un Chant du monde, qu’il nous offre. Et quel siècle ! On attendait un livre sur l’actualité politique, on découvre un homme qui se révèle poète d’une nature qu’il nomme avec délices. Un proche de la forêt et des cimes.
Prenant le parti de la liberté, de la science, de la nature, de la langue française, de la laïcité, de l’avenir, il soupèse le retour inquiétant des religions, les malaises de la culture, les limites de l’image (et du numérique) dont les pixels cachent le plus souvent la vérité, les espoirs et misères de l’école. La nostalgie, bien sûr, et sa fille la poésie.
Cet essai n’est pas une biographie, mais le produit d’une expérience variée et profonde des médias, d’un appétit insatiable pour les livres, la grande musique, la vie. C’est une visite émue aux auberges d’un long parcours. Amour et détestation, joies et déceptions, espoirs et succès, tout est lié, de l’enfance au grand âge.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Jean Paré est né à Québec et a vécu à Montréal. Il a dirigé les pages littéraires de La Presse puis du Nouveau Journal, a travaillé au cabinet du ministre de l’Éducation. Il a animé pendant six ans l’émission Présent, à la radio publique, a fondé et dirigé L’actualité, et publié de nombreux ouvrages, dont Le calepin d’Ér...