OEuvres I
RÉSUMÉ
Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est l’écrivaine qui a donné une voix à l’Acadie, une voix forte qui s’est fait entendre loin au-delà de ses frontières.
Son œuvre, aujourd’hui traduite en plusieurs langues, comprend une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (Prix Goncourt 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques, Fais confiance à la mer, elle te portera et Clin d’œil au Temps qui passe, et sa renommée s’étend à toute la francophonie.
Ce premier tome permet au lecteur de suivre la genèse de l’œuvre, de ses débuts avec Pointes-aux-Coques en 1958 jusqu’à la consécration du Prix Goncourt en 1979.
Comprend :
– Pointe-aux-Coques
– On a mangé la dune
– Par-derrière chez mon père
– Don l’Orignal
– Mariaagélas
– Emmanuel à Joseph à Dâvit
– Les Cordes-de-Bois
– Pélagie-la-Charrette
– Cent ans dans les bois
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romancière, dramaturge, essayiste, Antonine Maillet a fait résonner dans son oeuvre le sou e d’une langue française aux accents uniques. Auteure d’une quarantaine d’ouvrages, elle a notamment remporté le prix Goncourt pour Pélagie-la-Charrette. Le président Emmanuel Macron lui a remis en 2021 la médaille de commandeur de l’Ordre d...