Nuits blanches et jours de gloire
RÉSUMÉ
Le Bout du monde est un resto de quartier en voie de gentrification. Ses habitués, médusés par la nouvelle carte un brin prétentieuse et les additions à l’avenant, blâment la compagne du patron, celle-là même qui a remplacé la légitime et rêve de chasser de la cuisine la fidèle Marjolaine.
Marqués par la trahison, le mensonge et l’abandon, les personnages d’Hélène Rioux, qu’ils soient à Montréal, en Toscane, aux Bahamas, sur la Costa del Sol, à Paris, à Mexico ou à Palma de Majorque, traversent ce fabuleux roman, le temps d’un été.
Qu’elle traite de sujets graves — liens familiaux, infidélité, violence conjugale, enlèvement, attentats suicides, vieillesse ou mort — ou plus légers — gastronomie, loterie, télé-réalité, publicité, culture populaire —, Hélène Rioux convoque, en véritable orfèvre de la langue, Histoire et littérature.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née à Montréal, Hélène Rioux a publié dix romans, des nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, elle a notamment reçu le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal, le Prix de la Société des écrivains canadiens et le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du...