Napoléon Bourassa et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle
RÉSUMÉ
Peintre, sculpteur, architecte, musicien, romancier, critique d’art, enseignant et théoricien de l’art, Napoléon Bourassa (1827-1916) a œuvré durant sa carrière dans tous les domaines de la culture. Moins connu que son fils, Henri, et que son beau-père, Louis-Joseph Papineau, Napoléon Bourassa joue pourtant un rôle de premier plan dans la vie culturelle montréalaise de la seconde moitié du XIXe siècle. Participant aux activités des associations culturelles qui se multiplient, l’artiste enseigne le dessin et prononce des allocutions dans l’espoir de voir naître parmi l’élite lettrée et la population un intérêt pour les arts. La décoration murale de la chapelle de l’Institut Nazareth et celle de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Montréal figurent parmi ses oeuvres les plus importantes.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Anne-Élisabeth Vallée, docteure en histoire de l’art, a soutenu une thèse sur la pensée et l’œuvre de Napoléon Bourassa. Intéressée par l’évolution du milieu de l’art au Québec au XIXe siècle, elle poursuit des recherches sur les conditions de création des artistes, la réception de leurs œuvres et la diffusion de discours sur ...