Mort et vie de Strother Purcell
RÉSUMÉ
À quiconque pourrait lire ceci, c’est vrai. Tout est vrai. Chaque foutu mot, plus ou moins, sauf pour les bouts qui le sont peut-être pas. Mais le reste est véridique, le Seigneur tout-puissant m’en est témoin.
Durant l’hiver 1876, Strother Purcell, homme de loi légendaire et redouté, disparaît en pleine tempête dans les montagnes de la Colombie-Britannique, arrivé au terme de la traque de son demi-frère. Seize ans plus tard, c’est un Purcell abandonné, sans abri, borgne et réduit à l’état d’épave qui refait surface dans une cellule de San Francisco. Un journaliste raté nommé Barrington Weaver conçoit alors un grand plan rédempteur : il écrira l’histoire vraie de Purcell. Tout ce qu’il lui faut pour y parvenir est une apothéose…
Saga d’une quête obsessionnelle, d’amour perdu, de trahisons et de vengeance, cette histoire est celle de deux frères maudits, de deux étranges orphelins, abordant la nature même de la vérité et des dangereux désirs du cœur.
Mort et vie de Strother Purcell donne tout son sens, par la plume vive, drôle et pleine d’esprit de Ian Weir, à la célèbre réplique hollywoodienne : Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.