Mercredi soir au Bout du monde
RÉSUMÉ
Dans un boui-boui de La Petite-Patrie, au Bout du monde, trois femmes jouent aux cartes avec des chauffeurs de taxi. Un vieux film défile sur l’écran de la télé. Deux danseuses nues regardent le même film dans un motel de banlieue tandis qu’un peintre hanté par Dostoïevski roule sur le boulevard Taschereau comme si c’était la perspective Nevski. Il y a aussi cette adolescente qui disparaît à St. Petersburg, Floride, pendant que sa mère est plongée dans l’histoire de la Russie tsariste. Au milieu de la nuit, un traducteur met le point final à la recette de la « Dinde Bout du monde » et se prépare à aller manger le spécial des Fêtes au resto du début…
Les destins entrecroisés des personnages nous mèneront de Montréal à Mexico, de Nessebar à Cabarete ou Vancouver. Hélène Rioux, avec son écriture vertigineuse, réussit à maintenir, tout au long du roman, une tension dramatique inattendue.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née à Montréal, Hélène Rioux a publié dix romans, des nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, elle a notamment reçu le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal, le Prix de la Société des écrivains canadiens et le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du...