
Les fantômes d’Ezra
RÉSUMÉ
À Ezra, au cœur des Prairies canadiennes, les histoires s’entrecroisent : un étudiant travaille sur sa thèse depuis les îles Ryukyu, mais se laisse distraire par des gribouillis et des marginalia menant à un échange épistolaire ultimement révélateur ; piégée à Ezra après sa mort violente, une universitaire dont le travail portait sur les agressions subies par les femmes autochtones observe comment sa famille – et son meurtrier – changent en son absence ; le plus vieil homme de la ville, initialement venu au Canada pour échapper à l’oppression impériale japonaise, se voit (littéralement) pousser des ailes ; enfin, passé et présent se rejoignent dans un futur pas si lointain quand une universitaire agoraphobe poursuit un projet de recherche avec son fils, alors que sévissent des conflits identitaires généralisés et que la topographie du monde est à jamais transformée.
Quatre histoires où s’installe l’étrange, quatre univers à première vue disparates mais tous porteurs d’un héritage japonais, Les fantômes d’Ezra est aussi une approche sensible et retenue du chagrin et de ses implications.
Dans son édition originale anglaise, cet ouvrage a notamment valu à l’autrice d’être finaliste au Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize 2022 et au Georges Bugnet Award for Fiction 2023, puis de remporter le Douglas Barbour Award for Speculative Fiction 2023 et le Trade Fiction Book of the Year 2023 lors des Alberta Book Publishing Awards.
Traduit de l’anglais par Eva Lavergne
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Darcy Tamayose est écrivaine et graphiste. Elle est née et a grandi dans les plaines du sud de l’Alberta, où elle vit toujours. Son premier roman, Odori (2007), a été couronné par le Prix littéraire Canada-Japon. CBC Books l’a par ailleurs désignée en 2023 comme autrice à surveiller. Les fantômes d’Ezra est son premier livre tradui...