Les eaux glacées de l’Isar

Prix indicatif : 16.95 $
Format : 12,7 x 16,8 cm
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-7609-9062-3
Parution : 28 janvier 2026
Collection : L'Inconvénient
Marina Girardin

Les eaux glacées de l’Isar

Essai québécois

RÉSUMÉ

« [J]’ai souhaité remonter le fil de mes débâcles non seulement pour témoigner de ce que c’est que de se retrouver au seuil de la grande nuit et pour tendre la main à ceux qui en reviennent – mes voisins d’obscurité –, mais aussi pour me libérer de son appel. Sculpter de mots cette hantise, la faire passer du côté du langage, ne me permettrait-il pas d’avoir sur elle une certaine prise ? Je me dis qu’en se trouvant là, noir sur blanc, ce n’est plus elle qui me guette de l’intérieur : c’est moi qui l’observe et la tient en bride, comme une bête à dresser. »

Alors que se multiplient les interventions cherchant à baliser le discours sur le suicide, Marina Girardin rappelle que la littérature a souvent envisagé ce phénomène comme une question sans réponse, marquée par une ambiguïté fondamentale. En revenant sur les moments d’ombre où le spectre de la mort volontaire a fait irruption dans sa vie, et en revisitant des œuvres qui développent ce thème, elle montre comment l’écriture permet de traverser l’abattement et d’aborder le suicide sans le réduire à une pathologie ni à un tabou.

À la croisée de l’intime et du politique, Les eaux glacées de l’Isar interroge la place que nos sociétés laissent à la parole sur la mort volontaire et fait de la lucidité une manière de donner sens à l’existence. Une contribution nécessaire, exigeante, informée, formellement réussie – et appelée à trouver une place importante dans le paysage intellectuel actuel.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Marina Girardin est professeure de littérature et de français au Cégep de Saint-Laurent. Les eaux glacées de l’Isar est sa première publication chez Leméac.