L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique

Prix indicatif : 18.95 $
Format : 11 x 17,6 cm
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2-7609-3723-9
Parution : 7 août 2024
Collection : Nomades
Mathieu Bélisle

L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique

Essai québécois

RÉSUMÉ

L’empire américain, malgré les crises successives qui le secouent, est loin d’être sur son déclin. Il est plutôt en train d’accroître son pouvoir sur le monde, d’autant plus aisément qu’il le fait – chose inédite – dans l’ordre dématérialisé et invisible de la pensée, du désir, de l’imagination. Ce n’est plus à travers la force encore immense de ses armées ou de son économie qu’il nous domine mais par sa culture intériorisée de tous, par le pouvoir des images, des discours, des histoires et des rêves qu’il dispense, et plus encore, par l’influence des innombrables réseaux qu’il déploie sur le monde comme autant de filets (ou de webs) qui l’enserrent et le retiennent, le nourrissent et le traversent.

Il ne s’agit plus de savoir s’il faut embrasser l’américanité ou la refuser, comme si nous avions encore le choix, mais de prendre la mesure de l’influence qu’elle exerce sur nos vies.

PRESSE
Un constat très profond. Tout se tient, c’est passionnant. Il faut acheter ce livre.
Serge Bouchard

Un ouvrage remarquable.
Marie-France Bazzo

La prémisse de Bélisle, d’une simplicité déconcertante, a fait s’écrouler
mes certitudes au sujet des États-Unis.
Jean-Philippe Pleau


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Mathieu Bélisle est essayiste, chroniqueur et professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf. Son livre L’empire invisible lui a notamment valu de remporter le prix Pierre-Vadeboncœur 2020 et d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021. Il est également l’auteur de Bienvenue au pays de la vie ordinaire (Le...