L’écrivain public
RÉSUMÉ
L’idée était de cibler des commerçants sympathiques qui conservaient mon affiche à demeure. J’ai commencé ma tournée en recevant peu de sourires et beaucoup de refus : comme c’est une belle cause, mais pas question d’afficher « ça » dans mon commerce. Pour certains, je pouvais comprendre, mais chez Tout à un dollar j’ai trouvé ça cheap.
Mathieu, sans le sou, décroche un boulot dans un centre communautaire montréalais : il écrira des lettres, lira des contrats, remplira des formulaires et soulagera en partie les angoisses d’une population pour qui l’écrit apporte plus de questions que de réponses.
Ils débordent pourtant de vie, ceux qui n’ont pas les mots pour le dire. Michel Duchesne le sait, lui qui a occupé ce poste d’écrivain public dans l’est de Montréal pendant deux ans. De son expérience sur le terrain, il a tiré une série de capsules vidéo, diffusées sur Tou.tv, et ce roman, chronique d’un petit peuple qui se bat malgré tout, même s’il n’a pas le choix des armes.
L’écrivain public raconte un combat quotidien contre le désespoir et le sentiment d’impuissance. Plus qu’un compte rendu, ce livre est un cri de colère au temps de l’austérité, une charge contre un monde qui manufacture des laissés-pour-compte.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Michel Duchesne est assez vintage pour avoir fait de la réalisation à Musique Plus et écrit pour le théâtre. Les trois saisons de sa série L’écrivain public, basée sur son travail communautaire dans HoMa, ont été primées aux Gémeaux et à l’international, de New York à Séoul. Leméac a publié le roman du même nom en 2016 ainsi q...