Le samouraï à l’Å“illet rouge
RÉSUMÉ
Depuis la forêt enchantée de son enfance, habitée par la sorcière Murasaki et gardée par une divinité kami, en passant par l’Académie où il apprend le métier des armes, à travers les deuils, les trahisons et les déceptions amoureuses, jusqu’aux joutes littéraires dans lesquelles il concourt, Matsuo apprend à vivre et à combattre en rédigeant des wakas. Ces poèmes traditionnels japonais, auxquels l’a initié sa mère dès son plus jeune âge, constituent le trait d’union, le langage commun l’unissant au monde et aux êtres.
Avec ce roman qui coule comme une eau vive, où se chevauchent les genres fantastique et historique, Denis Thériault réussit à mener de front un récit palpitant et une versification originale, déployant un univers aussi riche qu’inventif.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Après une entrée remarquée en littérature avec L’iguane (prix France-Québec, prix Anne-Hébert, prix Odyssée, gagnant du Combat des livres de Radio-Canada, prix Hervé-Foulon), Denis Thériault a connu le succès avec Le facteur émotif (prix Canada- Japon) et, plus récemment, La fiancée du facteur. Traduite en plusieurs langues, trÃ...