Le Livre inachevé de l’Orgueil des Rats – Grand hall
RÉSUMÉ
Sir Thomas et Steve ont peu en commun. Le chef d’orchestre britannique et le discret historien américain ne se connaissent pas. Pourtant, quand le deuxième réussit à approcher le premier, il lui suffit de mentionner un nom pour qu’un espace de silence entre eux se dessine et les entraîne dans un immense vertige : « André Koubarilski ». L’amoureux d’un demi-dieu. Celui qui voltigeait pour fuir les féroces Yeux-du-Ciel. Le poète.
Les mots leur viendront, à Steve et à Sir Thomas, pour combler les lacunes qui trouent les récits de chacun. Puis d’autres personnages arriveront de très loin pour prendre la parole à leur tour dans ce prodigieux Livre inachevé de l’Orgueil des Rats. Avec ce troisième tome, René-Daniel Dubois plonge plus profondément encore au coeur d’une fable venue des temps immémoriaux, une histoire qui parle d’amour, de guerre, de rêves et d’humanité.
Jusqu’à ce que Steve se rende compte que les yeux qu’il fixe sont en réalité ceux de Sir Thomas. Et qu’il aperçoive, sur les traits de Sir Thomas, un large sourire d’une tristesse infinie.
Sir Thomas fait en silence un lent « oui » de la tête : « Oui, je sais. Oui. »
Puis il dit doucement, sur le ton de celui qui vient enfin de comprendre :
— Mais bien entendu. Vous êtes… le Garçon d’Heidelberg. Celui de la cantine, derrière le mur de la cave. L’Américain des longues conversations de Paris.
Et il n’y a pas la moindre trace d’interrogation dans sa manière de prononcer les mots.
Pour en découvrir davantage, c’est par ici !
Également disponible au format numérique – ePub
NOTICE BIOGRAPHIQUE
René-Daniel Dubois a écrit de nombreuses pièces de théâtre qui ont marqué la scène québécoise, notamment Ne blâmez jamais les Bédouins (1984 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada) ; Being at home with Claude (1986 ; adaptée pour le cinéma par Jean Beaudin en 1992) ; et Bob (2008). Entretiens et Morceaux, vastes dialogues...