Le goût du loin
RÉSUMÉ
Lac-Mégantic, 2013. Quel est cet étranger qui se présente à la bibliothèque municipale avec un document inédit entre les mains ? Pour comprendre son histoire, il faut remonter à une autre époque…
Écosse, 1804. Sur la petite île de Lewis, Norman Morrison a toujours le regard tourné vers l’horizon. Pour un simple paysan comme lui, à la merci d’un propriétaire cruel et d’un père détestable, l’avenir n’offre rien d’inspirant. La seule façon d’échapper à ce destin gris et prévisible est de tout risquer en s’engageant dans l’armée. C’est donc la tunique rouge sur le dos et le fusil au poing qu’il part à l’aventure avec ses compagnons, envoyé aux quatre coins du monde comme chair à canon contre les irréductibles soldats de Napoléon.
Des plaines étouffantes de la Calabre aux nuits torrides de la Sicile, en passant par les feux brûlants de l’Égypte, Morrison et ses frères d’armes découvriront un nouveau monde aussi excitant que terrifiant, où le danger et la mort côtoient la passion et la camaraderie. À voler trop près du soleil, plusieurs d’entre eux ne reviendront jamais de ce voyage. Les autres retourneront en Écosse éclopés ou traumatisés, découragés par la difficulté de reprendre une vie normale après une expérience aussi intense. Car il y a toujours un prix à payer pour ceux qui ont le goût du loin.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romancier, scénariste, illustrateur, graphiste et concepteur de jeux, Emmanuel Aquin a fait une entrée fracassante en littérature avec la trilogie Incarnations – Désincarnations – Réincarnations (1990-1992). Il a à ce jour publié une dizaine de romans adultes et pour la jeunesse. Leméac a entrepris, en 2022, la publication de sa monumen...