Le goût des pensées sauvages
RÉSUMÉ
Devant moi, un lac expire sa brume dans le ciel rose. Je suis nue, je n’ai pas peur, j’entre dans le liquide froid, et ma peau se serre autour de moi. Je n’ai plus de poids. […] Les narines à fleur d’eau, les yeux grand ouverts, je nage en silence. Je suis une loutre, attentive à ne pas froisser le miroir de l’aube, à ne rien manquer de ma vie. Derrière moi, une onde en éventail s’élargit, et je me dis : Voilà ma trace.
Dans la nuit caniculaire, un homme retrouve l’âme sœur qu’il croyait perdue. Une femme se reconstruit, cherchant la dignité dans les joies minuscules. Une ballerine en deuil danse sa vie pour mieux la recréer. Un jeune homme au visage parfaitement irrégulier veut devenir un amant de première classe…
Le monde selon Natalie Jean est ce mélange réjouissant de quotidien et de magie, un alliage de questions graves et de réponses inattendues. Faites de mille détails, tels des mandalas multicolores, ses nouvelles, débordante de sensualité, témoignent d’un instinct de survie primordial. Au détour d’une phrase, immanquablement, la vie apparaît, palpitante.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Natalie Jean a publié chez Leméac deux romans, Imago (2016) et La vie magique (2018), et deux recueils de nouvelles, Le vent dans le dos (2014 ; Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec) et Le goût des pensées sauvages (2020 ; prix Adrienne-Choquette).