Le coeur jamais éteint
RÉSUMÉ
On n’a souvent retenu d’Elizabeth Smart que cette histoire : à la simple lecture des poèmes de George Barker, elle tombe amoureuse de celui-ci et décide de l’épouser. Or, réduire l’écrivaine à cette anecdote, c’est ignorer l’existence même d’une voix hors-norme, de sa pensée et de son crédo féministe avant l’heure.
Née à Ottawa en 1913 dans une famille aisée, Smart sait très jeune qu’elle veut écrire. Partie étudier à Londres, elle y découvre les recueils de Barker, qui produisent sur elle l’effet d’une révélation bouleversant sa vie à jamais. La rencontre avec le poète marque le début d’une passion et d’une existence tumultueuse, qui lui inspireront les chefs-d’œuvre de prose poétique À la hauteur de Grand Central Station je me suis assise et j’ai pleuré et L’arrogance des vauriens. La remarquable biographie que signe Rosemary Sullivan restitue intimement un parcours épris de liberté, d’indépendance et de langage, et décrit la discrète mais cruciale ascension d’Elizabeth Smart dans le panthéon littéraire canadien.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Originaire de Montréal, Rosemary Sullivan est professeure émérite à l'Université de Toronto. Poète et biographe, elle est l'auteure de quatorze livres à ce jour, dont Le cœur jamais éteint. Une vie d’Elizabeth Smart est le premier traduit en français. Depuis 2012, elle est officière de l’Ordre du Canada