Le chemin le plus sombre

Prix indicatif : 15.95 $
Format : 12,7 x 16,8 cm
Nombre de pages : 112
ISBN : 978-2-7609-9495-9
Parution : 25 septembre 2024
Collection : L'Inconvénient
Astrid Aprahamian

Le chemin le plus sombre

Essai québécois

RÉSUMÉ

« Je connais par cœur les dates, les noms des intervenants, les noms des villes et des villages décimés, le nombre des morts, des déplacés, des orphelins. […] Je pense souvent à cette justice imparfaite, lacunaire, qui semble ne jamais aboutir, que l’on soit en 1915 ou en 2023, que l’on soit Arménien ou Palestinien, Yézidi ou Autochtone du Canada. »

Parce que certains pays, la Turquie au premier chef, continuent de nier la réalité même de l’événement, Astrid Aprahamian montre que le génocide arménien de 1915 ne relève pas d’une ère révolue, mais est toujours présent. Il s’agit, littéralement, d’un traumatisme qui ne passe pas, dans la mesure où ceux et celles qui y ont survécu et leurs descendants, en plus de pleurer les morts et les violences, doivent sans cesse lutter pour que la réalité même de ce qui s’est produit soit admise et reconnue.
Dans un essai-récit à l’écriture sobre et évocatrice, Astrid Aprahamian porte la mémoire du génocide dont elle a hérité, raconte les épreuves terribles vécues par le peuple arménien, décrit les conséquences désastreuses et à long terme de cette tuerie qui a fait école, dans la mesure où Hitler et les nazis s’en sont directement inspirés dans leur projet d’éradication des Juifs. L’autrice nous fait découvrir la singularité de son expérience d’Arménienne d’origine ayant vécu et grandi au Québec et au Canada, dans une communauté parfois méfiante et tissée serré. Elle parle enfin de l’impuissance ressentie face aux injustices qui continuent d’être perpétrées par l’Azerbaïdjan, pays voisin de l’Arménie, et de sa propre lutte contre l’envie d’oublier, de se libérer du poids de la mémoire.
Le chemin le plus sombre est l’un des livres les plus personnels, et donc l’un des plus nécessaires et précieux, à avoir été écrit en français sur le génocide arménien.

 


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Astrid (Astghik) Aprahamian est née à Erevan, en Arménie, en 1993. Après un bref séjour aux États-Unis, sa famille s’est installée à Montréal, où elle a grandi. Elle est traductrice et détient une maîtrise en traduction littéraire. Son premier livre, Les montagnes noires, est paru en 2021 chez Poètes de brousse.