L’art d’aimer un avatar

Prix indicatif : 18.95 $
Format : 12,7 x 16,8 cm
Nombre de pages : 176
ISBN : 978-2-7609-9061-6
Parution : 28 janvier 2026
Collection : L'Inconvénient
Martin Desrosiers

L’art d’aimer un avatar

Essai québécois

RÉSUMÉ

Martin Desrosiers se propose de réfléchir à la manière dont les relations amoureuses et sexuelles sont vécues au temps des applications mobiles et de l’intelligence artificielle. Confronté à la question alors qu’il se réveille, à quarante ans passés, vieux garçon, Martin Desrosiers mène une enquête philosophique sur les pour et les contre de la technologisation de notre vie sexuelle et sentimentale. Qu’est-ce que le pouvoir des algorithmes change à nos envies, à nos attentes, à notre rapport à l’autre ? Que reste-t-il de nos amours, une fois que les robots se mettent à devancer nos désirs et à jouer les cupidons ?
Avec une grande acuité intellectuelle, une élégance stylistique et un ton pince-sans-rire, Martin Desrosiers cherche à comprendre comment l’amour peut survivre à l’épreuve des nouvelles technologies. Le public lecteur, déjà nombreux au rendez-vous de son premier livre, trouvera dans ces nouvelles pages une riche matière à réflexion, pleine d’humanité et d’humour.
ON EN PARLE
Le résultat fort réussi de L’art d’aimer un avatar entremêle
les références à des études sociologiques ou psychologiques
et des citations de grands auteurs. L’ouvrage égraine les conseils pratico-pratiques
pour apprendre à se présenter en ligne avec les bons termes,
à choisir sa photo de profil, à savoir quand et comment répondre aux messages, etc.
Stéphane Baillargeon, Le Devoir

EN ENTREVUE

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Professeur de philosophie au collège Jean-de-Brébeuf et détenteur d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, Martin Desrosiers a fait paraître des textes dans le journal Le Devoir. Il a publié L’art de ne pas toujours avoir raison (2024) et L'art d'aimer un avatar (2026), tous deux chez Leméac éditeur.