La nuit du caribou
RÉSUMÉ
Désireux d’affronter le réel et de montrer sa bravoure, le Petit Moi-Moi part en secret à la quête d’un caribou. Il n’en a jamais vu. Dans la forêt, il croise Caribou Vite-Vite, qui a quitté sa famille lui aussi – par souci d’indépendance – et qui ne sait pas qu’il est un caribou… Devenus compagnons d’aventures, ils rencontrent l’Ours-Fille et la Fille-Ours, en recherche perpétuelle l’une de l’autre, et la très très vieille Grand-Mère Asclépiade, narratrice ancestrale, mémoire du monde et guide bienveillant de leur périple.
Ce texte poétique destiné au jeune public appelle un théâtre tendu vers la métaphore, un théâtre onirique qui convoque plusieurs disciplines : récit, action, danse, marionnettes… Fable écologique sur la disparition des espèces, réflexion approfondie sur le rôle de l’humain dans son environnement, la pièce, jamais didactique, est avant tout une célébration de la vie dans toute sa beauté, sa drôlerie, sa complexité et sa magie.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Après un baccalauréat en Études littéraires et un certificat en création à l’UQÀM, Marie-Hélène Larose-Truchon a obtenu son diplôme en Écriture dramatique à l’École nationale en 2012. Elle a remporté le prix Gratien-Gélinas en 2021 pour sa pièce Le jardin d’Éden. Elle est aussi l'autrice des pièces jeune public Crème-Glacé...