La mort, la vie toujours recommencée. Essai sur l’au-delà de la violence

Prix indicatif : 29.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 280
ISBN : 978-2-7609-9498-0
Parution : 20 août 2025
Collection : Phares
Yvon Rivard

La mort, la vie toujours recommencée. Essai sur l’au-delà de la violence

Essai québécois

RÉSUMÉ

Cet essai part d’un constat inquiétant : malgré tous les efforts pour l’endiguer, la violence, qui toujours procède de la rivalité entre les États et les individus, demeure omniprésente.
Comment aller au-delà de la violence ? Par l’école, dont l’enseignement doit se consacrer à la formation de l’être plutôt qu’à la seule maîtrise de compétences ; par un projet politique généreux, qui doit se définir non plus sur la base de considérations stratégiques, mais à l’aune de l’infini qui gît au fond de l’humain ; et par l’apprivoisement de la mort, qu’il faut réintroduire dans la vie afin de nous réconcilier avec notre propre finitude. Au fond, il s’agit de comprendre l’humanité et de l’aimer, d’accomplir ce saut de la pensée qui ouvre sur la meilleure part de nous-mêmes.
Yvon Rivard propose ici un livre ambitieux et « total », à l’écriture ample et généreuse, un livre choral qui dialogue avec de nombreuses œuvres littéraires et philosophiques, une sorte de testament intellectuel, dans la mesure où la mort elle-même n’est rien d’autre que la vie sans cesse recommencée.

ON EN PARLE
Lire les essais d’Yvon Rivard est une expérience déroutante.
Cet écrivain navigue sans cesse entre le concret et l’abstrait, entre l’immanence et la transcendance, entre le clair et l’obscur. Il nous saisit au cœur, tout en nous laissant avec une foule de questions pressantes. La mort, la vie toujours recommencée contient une quarantaine de textes qui brillent par leur intensité et par leur densité. On ne lit pas Yvon Rivard pour se divertir, mais pour penser.
Louis Cornellier, Le Devoir

EN ENTREVUE
Le Devoir


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Essayiste et romancier, Yvon Rivard a enseigné la littérature à l’Université McGill jusqu’en 2008. Au fil du temps, son œuvre lui a valu de remporter de nombreuses distinctions : Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (à deux reprises), Grand Prix du livre de Montréal (à deux reprises également), ainsi que les prix Pierre-V...