
La menthe et le cumin
RÉSUMÉ
Quand tout roule mal, qu’il y a de la colère ou de la mélancolie dans l’air, j’allume le four, je fouette mes œufs et mon sucre. J’attends, apaisée, que les arômes de la cuisson embaument la maison et, enfin, je suis ravie, je suis sauvée, par ce quelque chose de doux, de chaud, qui se mangera tout à l’heure.
On connaît Pascale Navarro la féministe, la journaliste, l’auteure d’essais percutants. Mais que sait-on de son passé ? Ayant vu le jour en France de parents d’origine espagnole nés au Maroc, immigrée au Québec à l’âge de six ans, elle a grandi dans un terreau riche de traditions et de cultures, d’odeurs et de saveurs.
Dans ces « récits d’enfance et de cuisine » où l’on connaîtra les secrets des gourganes à l’ail, au citron et au cumin, de la kémia et du gâteau à deux œufs, elle rend hommage à sa grande famille dispersée, l’invitant symboliquement autour d’une grande table, lui offrant l’un de ces moments qui « transmettent une mémoire ». « C’est ma façon à moi de recoller les morceaux et d’écrire, en quelque sorte, ma famille. Quand je rassemble, je me rassemble. »
Pour en découvrir davantage, c’est par ici !
Également disponible au format numérique – ePub
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Pascale Navarro a fait paraître de nombreux essais – notamment Pour en finir avec la modestie féminine (2002), Les femmes en politique changent-elles le monde ? (2010), Femmes et pouvoir : les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité (2015) et Pour une féminisation du pouvoir (2025) – ainsi que deux récits personnels – La menth...