
La coquerelle dans le gâteau de noces
RÉSUMÉ
Après les gouleyants et exubérants Portrait de femme en feu (2015) et Bénie soit Brenda (2018), Claudia Goyette, toujours en verve, nous revient avec un autre roman comique, mais d’un comique beaucoup plus tordu, puisqu’ici la narratrice est… détestable.
Mia est séparée depuis peu de Daniel, le père de Simone, leur enfant. Or Mia n’est pas satisfaite de la manière dont Daniel, qui s’est recasé, gère la garde partagée et elle le présente comme un incompétent, un « pas fin », un « pas sensible »… Mais, au fil des pages, le lectorat voit bien que, même si elle ne l’avouera jamais, c’est Mia qui s’avère être la mauvaise co-parente, la mauvaise ex.
Nous sommes devant un roman sur l’aliénation parentale présenté du point de vue de la femme qui aliène son enfant. Cet angle rare est inévitablement dérangeant, mais il est aussi nécessaire car il jette un éclairage neuf sur une problématique contemporaine. On rit jaune dans cette comédie noire sur la guerre des ex.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Claudia Goyette est titulaire d’une maîtrise en marketing éthique, une branche vouée à jamais à la clandestinité, et d’un diplôme en scénarisation de l’École nationale de l’humour. Elle aspire à vivre paisible dans une petite maison au bord de l’océan, en compagnie de sa fille, de son mari et de leur petit shih tzu, afin d’y ...