
Journée de noces chez les Cromagnons
RÉSUMÉ
Alors que les explosions se rapprochent, qu’un franc-tireur prend pour cible l’appartement, que les vitres éclatent et que l’électricité se fait erratique, une famille libanaise se prépare à fêter les noces de sa fille. On égorge avec des ciseaux le mouton récalcitrant qui sera servi cru aux invités, on épluche les patates pourries, on farcit les courgettes et les aubergines, on revêt à demi ses plus beaux atours, on tente de réveiller la belle narcoleptique. On attend – comme on le ferait pour Godot – l’arrivée du fiancé imaginaire, un riche étranger affublé de différents prénoms ; on attend sans l’attendre l’arrivée de la paix inespérée ou de la fin libératrice.
Dans cette toute première pièce de Wajdi Mouawad sont déjà en germe les rhizomes de son univers dramaturgique : le cycle des violences guerrières et domestiques, le tragicomique perché sur l’horreur et l’humour corrosif, la distance irréconciliable entre les enfants et les parents, le legs d’une douleur et d’une colère dont la sublimation onirique est la seule issue possible…
Cette nouvelle version de Journée de noces chez les Cromagnons a été mise en scène par Wajdi Mouawad, dans sa langue maternelle et par une équipe essentiellement libanaise, à l’occasion du Printemps des Comédiens 2024. Elle sera de nouveau présentée au Grand théâtre de La Colline du 29 avril au 22 juin 2025.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Comédien, metteur en scène, directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur de nombreuses pièces dont le quatuor Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite dans plusieurs langues, son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.