Imago
RÉSUMÉ
Je n’ai jamais été aussi en vie de ma vie. J’avance parmi les vivants, les sens affûtés et tranchants, un mammifère parmi tant d’autres. L’air ambiant est une matière neuve que je traverse comme on marche dans un lac. Je vois tout, chaque chose, la moindre charpie de chose découpée au laser haute définition : les gens, les couleurs, les pépites d’ombre et l’éclat des lumières, partout, clignotantes et mouvantes.
Nous changeons plus vite que notre image, car la vie nous transforme. Joëlle l’apprend à la dure : en une nuit, elle frôle la mort et se retrouve à la rue. Elle a tout perdu, jusqu’à la confiance qu’elle accordait aux autres. Solitaire, mais téméraire, elle se lance, tête première et désarmée, dans l’inconnu. Pendant qu’autour d’elle gravitent une multitude de personnages comme autant de planètes, Maxime, un homme qui a lui aussi beaucoup perdu, cherche à se rebâtir à sa manière. Deux trajectoires, deux parallèles qui, au sommet de la sphère, vont se croiser dans un jaillissement d’étincelles.
Natalie Jean nous offre un roman à l’écriture jouissive, pleine de résonnances et de mouvements ; le genre de livre qui vous habite et vous aide à aimer le monde.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Natalie Jean a publié chez Leméac deux romans, Imago (2016) et La vie magique (2018), et deux recueils de nouvelles, Le vent dans le dos (2014 ; Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec) et Le goût des pensées sauvages (2020 ; prix Adrienne-Choquette).