
Femmes et pouvoir : les changements nécessaires
RÉSUMÉ
On nous a beaucoup appris, à travers les rôles sociaux féminins, à prendre soin d’autrui, à dénoncer la violence, les discriminations, les injustices. Mais il est vain de faire cela toutes seules. Les hommes aussi doivent défendre des valeurs d’égalité, de pacifisme, de justice pour les femmes et pour eux. Parce que les valeurs n’ont pas de sexe.
Pour faire augmenter le nombre de femmes au sein des instances politiques, il n’y a pas de solution facile. Selon Pascale Navarro, l’égalité des genres doit passer par l’application de nouvelles règles du jeu, comme les quotas ou encore une obligation à la mixité hommes-femmes. Comment démystifier cette idée de parité, un concept dont même les femmes se méfient ? Pourquoi démontrer l’importance de compter, parmi nos décideurs, autant de femmes que d’hommes ? Parce que le pouvoir et les responsabilités doivent être partagés entre les sexes. Alors seulement pourrons-nous prétendre à changer le monde… Plus de cent pays inscrivent déjà la parité à leur projet politique : qu’attendons-nous pour agir ?
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Pascale Navarro a fait paraître de nombreux essais – notamment Pour en finir avec la modestie féminine (2002), Les femmes en politique changent-elles le monde ? (2010), Femmes et pouvoir : les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité (2015) et Pour une féminisation du pouvoir (2025) – ainsi que deux récits personnels – La menth...