Explosion
RÉSUMÉ
On retrouve les professeurs Morel, Murray et Savoie – déjà croisés dans Absence d’explosion (2020) – dans un chalet, autour d’un barbecue. Mais derrière ce contexte sympathique ponctué de simagrées professorales et de vocabulaire recherché se cache la bestiale nature humaine. Car la grande culture ne protège pas de la solitude ni, au bout du compte, de la folie meurtrière.
Comme à son habitude, Thomas O. St-Pierre s’amuse à égarer son lectorat à l’aide de dispositifs narratifs. Ici, ce sont des fils épistolaires qui se resserrent à mesure que le récit progresse, étranglant les différentes interprétations possibles, révélant la face cachée de ces gens bien comme il faut.
Quelque part entre les romans de David Lodge et les Kill Bill de Tarantino, l’humour de l’auteur est d’une finesse, d’une précision chirurgicale dans ce roman percutant et sans fioritures.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Thomas O. St-Pierre est l’auteur de quatre romans publiés chez Leméac, dont La chasse aux autres (2018) et Absence d’explosion (2020). On lui doit également les essais Miley Cyrus et les malheureux du siècle. Défense de notre époque et de sa jeunesse (2018) et Le cabinet de Barbe-Bleue (2023). Il a pendant quelques années enseigné ...

