En Laurentie
RÉSUMÉ
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’en France l’Épuration a succédé à l’Occupation, des collabos et des miliciens ont voulu se faire oublier au Canada. Ils se sont établis dans la très catholique province de Québec, alors dirigée par le gouvernement conservateur de Maurice Duplessis.
Figure de l’ombre, qui sait tout voit tout entend tout, celle qui rapporte cette histoire s’est inspirée librement de ces faits historiques. Entre récit d’apprentissage et roman à clés, entre réalisme et fantaisie, entre détresse et résolution, l’histoire ici illustrée oscille, désarçonne, entraîne, instruit, amuse. On y fait la connaissance de personnages réels et la rencontre d’autres réellement inventés, et de temps à autre on croit sentir passer la silhouette d’une poétesse qui sera bientôt fort connue…
ON EN PARLE
… la romancière jongle entre les genres pour offrir un récit inspiré,
foisonnant et incisif, dans lequel la poésie s’entête à tracer son chemin.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
On nage dans tous les cas en pleine ambiguïté — historique, morale, politique.
C’est un terreau riche pour le roman, le genre littéraire qui est peut-être
le plus à même d’explorer nos contradictions. Marie-Andrée Lamontagne
exerce à sa façon l’une des prérogatives du roman : faire parler les ombres.
Christian Desmeules, Le Devoir
EN ENTREVUE
Le Devoir
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Journaliste et traductrice, Marie-Andrée Lamontagne est également éditrice. Elle a déjà dirigé la revue Liberté ainsi que le cahier livres du journal Le Devoir. Son œuvre d’écrivain comporte de la poésie (Prière, 1993 ; Les fantômes de la Pointe-Platon, 2009), des nouvelles (Entre-mondes, 2003), des essais (La méridienne, 2004 ; Un n...