Corruption, collusion, absolution
RÉSUMÉ
Le 8 décembre 2008 marque le début du dernier mandat de Jean Charest. Ce jour-là, satisfaits de la gouvernance de leur premier ministre, les Québécois lui con_ ent un troisième mandat, majoritaire celui-là, contrairement à celui que lui accordait sa victoire fragile du 26 mars 2007, qui n’aura duré que quelques mois, faute de majorité parlementaire.
Ce nouveau gouvernement Charest sera sûrement le plus fructueux, […] [mais] aussi le plus écorché par la critique à cause notamment des effluves nauséabonds de corruption qui ne tarderont pas à s’en dégager.
Dans cet ouvrage volontiers pamphlétaire, Pierre Godin chronique l’un des moments les plus controversés de la vie politique québécoise et s’attache, à travers un portrait sans concession de l’ère libérale et de ses acteurs, à décortiquer et exposer une gouvernance minée par la corruption érigée en système. Quand, au faîte de son impopularité, le chef des libéraux répétait qu’en ces temps difficiles il ne devait y avoir qu’une seule paire de mains sur le volant, il s’agissait bien sûr de la sienne…
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Journaliste et écrivain, Pierre Godin a notamment été directeur de l’information adjoint et chroniqueur au quotidien Le Devoir. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire politique du Québec, dont les quatre volumes de la monumentale biographie de René Lévesque parue entre 1994 et 2005.