Carreauté Kid

Prix indicatif : 12.95 $
Format : 10,8 x 17,7 cm
Nombre de pages : 128
ISBN : 9782760942622
Parution : 16 août 2023
Collection : Leméac jeunesse
Marc-André Dufour-Labbé

Carreauté Kid

Roman jeunesse

RÉSUMÉ

Carreauté Kid détonne avec les autres élèves de secondaire quatre : élevé par son père, il est fan de musique grunge, dont il incarne l’esprit jusque dans son style vestimentaire. Solitaire et introverti, il est secrètement amoureux de la pétillante Adèle, à qui il dédie des covers de chansons qu’il joue à la guitare et publie sur sa chaîne YouTube – sauf que, malgré la chimie évidente qui opère entre eux, Adèle est en couple avec un autre…

Comment concilier la complexité des sentiments avec le poids des conventions ? D’un triangle amoureux en apparence classique naît un roman vivant et sincère, à la fois nostalgique et actuel.

 

Les grands thèmes du roman expliqués par Marc-André Dufour-Labbé : 

La musique grunge
Je n’ai pas de lien particulier avec la musique grunge, mais je suis un grand nostalgique et juste d’entendre ces chansons me replonge invariablement dans mes souvenirs de fin d’enfance, début d’adolescence. J’étais fasciné par le clip de Black Hole Sun par Soundgarden. Je n’en revenais pas qu’on ait le droit de crier comme Kurt Cobain le faisait dans Smells Like Teen Spirit. Et il y avait une notion d’interdit entourant Nirvana. Je ne voulais pas que mes parents se doutent que j’aimais ça, car ça aurait automatiquement voulu dire que j’étais un bum en devenir.

Les réseaux sociaux
J’ai deux filles de neuf et onze ans, et les réseaux sociaux m’inquiètent beaucoup. Quand j’étais jeune et que je me faisais écœurer ou que j’écœurais quelqu’un à l’école, ça s’arrêtait quand la cloche sonnait. Maintenant, c’est constant. Les adolescents n’ont jamais de break. L’intimidation se poursuit jusque dans leur lit, le soir, la nuit. Ça m’attriste pour tous les enfants, en fait, et je souhaite que personne ne vive ça.

L’amour adolescent
Je me souviens que ma première blonde aimait faire le party alors que moi, je ne consommais pas du tout. Elle n’allait pas à la même école que moi et nous ne nous voyions que les fins de semaines. Un jour, elle m’a annoncé qu’elle allait veiller avec un gars dans un bar un vendredi où on était supposés se voir. J’étais déçu, mais en même temps, je comprenais qu’elle avait envie de faire le party, et puisqu’elle ne le faisait pas avec moi, elle devait nécessairement le faire avec quelqu’un d’autre. Alors, je lui ai dit : « OK, amuse-toi ! » Sa réaction a été de me dire que je n’étais pas assez jaloux. Cette réponse est restée ancrée en moi. J’ai toujours cru qu’une personne devrait pouvoir faire ce qu’elle veut même si elle est en relation. Pour moi, aimer une personne, c’est lui offrir la possibilité d’être pleinement qui elle est.

La relation père-fils
J’ai longtemps perçu mes parents comme une autorité suprême. Avec le temps, j’ai compris que la plupart des pères et des mères sont aussi mêlés que leurs adolescents. C’est juste qu’ils essaient de conserver une aura de respectabilité pour que les rôles restent bien définis. Mais j’avais envie d’écrire un père vulnérable et sensible, conscient de l’influence qu’il a sur son fils, et assez humble pour admettre qu’il a peut-être quelque chose à apprendre de lui. Je souhaite être comme ça pour mes enfants.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Marc-André Dufour-Labbé est né à Drummondville en 1983. Il est intervenant pour le Centre de ressources pour hommes Drummond. Il a publié La soif que j’ai, un roman pour adultes, aux éditions Le Cheval d’août. Après Carreauté Kid, Fatigué mort est son deuxième roman jeunesse.