Camille
RÉSUMÉ
Le précédent roman jeunesse de Patrick Isabelle n’a laissé personne indifférent. Eux illustrait le glissement insensé à travers lequel un adolescent victime d’intimidation se transforme en loup solitaire et entre dans son école avec une arme.
Avec Camille, Patrick Isabelle creuse encore le thème de la violence. Il nous plonge cette fois au cœur d’une famille brisée où abus et amour forment un cocktail explosif difficile à comprendre de l’extérieur. La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Elle est témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, mais elle est aussi la cible des accès de rage de son père. À l’école, elle doit cacher son corps marqué. Couvrir ses jambes et ses bras. Souvent, elle voudrait carrément s’effacer, disparaître. Ces confidences sont distillées par le biais de son journal, dont les passages, toujours bouleversants, sont enchâssés dans le roman.
Une nuit, sa mère s’introduit dans sa chambre et, tentant de contenir sa propre panique, lui chuchote de se lever. On s’en va. Ainsi s’amorce une fuite désespérée qui les conduira en Acadie. Un retour aux sources. Avec un cousin qu’elle n’avait jamais connu, Camille s’abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer et à une complicité qui l’amène lentement à se découvrir. Elle rencontre aussi un garçon dont elle devient amoureuse.
Puis Camille disparaît. Tout le monde se lance à sa recherche. Kidnapping ? Suicide ? Fugue ? Non loin du restaurant où la jeune fille et sa mère travaillent, la police découvre le pick-up du père. Cet homme pourrait être votre oncle, votre voisin, le père de votre meilleure amie…
– Finaliste au prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse 2016