Absence d’explosion
RÉSUMÉ
En esquissant des portraits d’universitaires jaloux, de chercheurs ratés, d’étudiants fats, Thomas O. St-Pierre dessine l’envers de la connaissance. À travers le professeur Morel – figé dans sa virginité –, le professeur Lambert – dont personne ne sait qu’il a perdu sa femme et sa fille à la suite d’une confrontation à propos de choux de Bruxelles – et bien d’autres, l’auteur donne à lire la vie souterraine, cachée, honteuse parfois ; la vie sous la Raison dont se réclament pourtant ses personnages.
Au cœur de ces histoires finement entremêlées qui s’alternent avec des passages sur l’œuvre de Cioran ou sur la philosophie de Socrate, c’est l’impossible sagesse des humains qui est ici amoureusement moquée.
ON EN PARLE
Ceux et celles qui le lisent depuis un moment savent que St-Pierre
est un fin observateur des mœurs contemporaines.
Dans ce roman, il se surpasse. Et le milieu universitaire est
un lieu extraordinaire pour mettre en scène ces archétypes de la vie moderne.
Nathalie Collard, La Presse
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Thomas O. St-Pierre est l’auteur de cinq romans publiés chez Leméac, dont La chasse aux autres (2018), Absence d’explosion (2020 ; 2026) et Explosion (2026). On lui doit également les essais Miley Cyrus et les malheureux du siècle. Défense de notre époque et de sa jeunesse (2018) et Le cabinet de Barbe-Bleue (2023). Il a pendant quelqu...

