L’heure de vérité
RÉSUMÉ
1855. À la frontière de la Virginie et du Kentucky, la ferme des frères Benjamin et John Dickinson croule sous les dettes lorsque survient un abolitionniste du Nord qui encourage les esclaves à fuir. Déterminé à retrouver sa mère et sa fille déjà libres au Canada, Bry est le premier à partir, suivi de dizaines d’autres.
Bientôt la ferme est saisie par la banque. John, aussi prédicateur itinérant, rassemble alors les siens vers une nouvelle vie à l’ouest. Quand, à la dernière minute, il abandonne le groupe, sa femme, ses deux filles et son fils Martin, âgé de 13 ans, doivent affronter l’inconnu. Après une rencontre en cours de route, Martin et Bry deviseront d’un plan pour amener l’esclave en fuite au Canada en toute sécurité, mais chaque membre de la famille en sera changé à jamais.
L’heure de vérité recrée la beauté d’une Amérique presque encore vierge à travers des personnages forts aux prises avec les vicissitudes de l’existence, mais dont le plus grand défi consistera à faire la part de l’impact sur leur vie de cette tache indélébile qui marque l’histoire américaine : l’esclavage.