Les chimiques
RÉSUMÉ
Depuis l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, mais aussi depuis un autre incident du même type ayant eu lieu dans l’Oural dans les années 1950, certains des survivants et leur descendance, ceux que l’on a surnommés « les chimiques », ont compris qu’un corps contaminé et irradié se retourne toujours contre lui-même…
Québec, 2010. À la mort de Vladimir, Hélène, sa compagne, découvre qu’il n’était pas l’exilé roumain que tous croyaient, mais qu’il venait d’Ukraine, où sa famille vit toujours. Dimitri, le frère de Vladimir, survient alors, promettant de révéler les origines nébuleuses de l’homme qu’elle aimait à la condition qu’elle témoigne en l’écrivant de l’histoire des « chimiques ». En rapprochant deux catastrophes nucléaires distantes d’une trentaine d’années et leurs conséquences, ce premier roman sensible fait entendre le chant d’un espoir encore possible pour les sacrifiés.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née à Québec, Caroline Devost côtoie depuis toujours la littérature. En venant à l’écriture, elle a rempli des centaines de pages blanches de mots chargés de désir et de violence, mue par une volonté bien plus forte qu’elle-même. De ce travail est né son premier livre, Les chimiques.