Horace Dorlan
RÉSUMÉ
Le professeur Horace Dorlan, entomologiste londonien, doit prononcer une conférence lors d’un colloque à Pise. À la surprise de ses collègues, il annonce vouloir incorporer musique et performance à son allocution, une initiative aux antipodes de la rigueur scientifique que tous lui connaissent. Peu avant son départ pour l’Italie, Dorlan sombre dans le coma à la suite d’un accident, et l’aphasie qui l’afflige à son réveil ainsi que les motifs hermétiques qu’il se met à dessiner compulsivement suscitent l’incompréhension. Son soudain retour à la normale étonne chacun, tandis que des choses étranges se matérialisent dans son esprit. À la veille de la conférence, de mystérieux évènements se produisent où les frontières entre conscience et réalité s’estompent, laissant des voix divergentes se joindre à la confusion, jusqu’au retour à Londres où la quête du professeur s’achèvera, laissant le lecteur médusé.
Roman atypique dans l’univers des lettres contemporaines, Horace Dorlan est un chef-d’œuvre kafkaïen d’imaginaire sombre qui emprunte au cinéma muet, à la peinture, au roman de genre et au surnaturel.
« Les dessins, magnifiques, rendent ce roman on ne peut plus singulier – il serait d’ailleurs assez court pour qu’on le compare à une nouvelle d’Henry James – et en font un texte éminemment original. »
Michael Moorcock, The Guardian
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Andrzej Klimowski a enseigné au Royal College of Arts de Londres où il est désormais professeur émérite. Illustrateur de renommée internationale, il est également réalisateur de cinéma et auteur de roman graphiques. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des artistes aussi divers que Milan Kundera, Kazuo Ishiguro, Robert Altman et ...